Permis bateau BMJ le Pradet (entre Toulon – Hyères)

BALISAGE - PARTIE 3

Révision permis côtier

RÉVISION BALISAGE

Durant le passage de votre permis côtier à Carqueiranne, le Pradet, Hyères, Toulon ou la Seyne-sur-Mer, vous serez confronté à l’apprentissage du balisage marin. BMJ permis bateau vous offre un memento pour réviser les balises à connaître pour le passage du permis côtier. Revenez régulièrement pour découvrir davantage de cours pour le permis côtier !

Découvrez la partie 3 du cours de balisage avec BMJ permis bateau !

Les marques de danger isolé

Les bouées de danger isolé sont employées pour signaler un danger non visible d’ampleur limitée comme des rochers ou des épaves par exemple. Ces bouées sont essentiellement situées sur le danger. Les marques de danger isolé sont de couleurs noires avec une ou plusieurs bandes rouges. Elles sont surmontées de deux boules noires

Lorsque vous naviguez, il faudra passer indifféremment à droite ou à gauche de ces balises en s’en écartant le plus largement possible. De nuit ces bouées possèdent un feu blanc à 2 éclats groupés.

Les marques d'eaux saines

Les bouées d’eaux saines quant à elles, indiquent les eaux profondes, c’est-à-dire là où il n’y a pas de danger pour la navigation. Les marques d’eaux saines sont visibles grâce à leurs rayures verticales en rouge et blanc. Quand vous êtes au large, il vous faudra naviguer indifféremment à droite ou à gauche. Ces bouées peuvent par exemple, indiquer le milieu de l’entrée d’un chenal important. De nuit, les bouées d’eaux saines sont parfois dotées d’un feu blanc, d’un rythme quelconque autre que scintillant ou à deux éclats (souvent un feu isophase ou à occultations).

Les marques spéciales

Les marques spéciales signalent des zones particulières comme la présence de câbles sous-marins, zone de pêche, zone d’élevage, zone d’exercices militaires, zone de dragage… Les marques spéciales ont de nombreuses formes. Elles sont reconnaissables à leur couleur jaune Y pour Yellow = Jaune sur une carte maritime et leur voyant est une croix jaune. De nuit leur feu jaune de rythme quelconque, différent des autres marques (feux à éclats, feux à 3 éclats groupés).

autres-marques

Les marques cardinales

Enfin, les marques cardinales indiquent un danger au large des côtes. Elles signalent la direction à suivre pour éviter la zone à risque. Il suffira de regarder votre compas de route pour déterminer la route à suivre. Ces marques sont reconnaissables grâce à leurs deux cônes comme voyant. Elles sont jaunes (Y=yellow) et noirs (B=Black). Pour les couleurs, on se rappellera que le noir est indiqué par la pointe des cônes.

  • Balise cardinale Nord : 2 cônes vers le haut indiquant le Nord. On passe au Nord de la balise. De nuit, le feu est un scintillement blanc continus.
  • Balise cardinale Est : 2 cônes opposés par la base. On peut y voir un E (Est) : On passe à l’Est de la balise. De nuit, le feu possède 3 scintillements blancs toutes les 5 à 10 secondes.
  • Balise Cardinale Sud : 2 cônes vers le bas indiquant le Sud. On passe au Sud de la balise. De nuit, le feu dispose de 6 scintillements blancs + un éclat blanc toutes les 10 à 15 secondes.
  • Balise cardinale Ouest : 2 cônes opposés par la pointe. On peut y voir un W (West). On passe à l’Ouest de la balise. De nuit, cette balise scintille 9 fois blancs toutes les 10 à 15 secondes.
marques-cardinales

Mémento révision balisage - partie 3

BALISAGE - Les marques

marques

Venez passer votre permis bateau chez BMJ permis bateau à Toulon, Hyères, Carqueiranne, La Seyne-sur-mer, Le Pradet !