Permis bateau BMJ le Pradet (entre Toulon – Hyères)

CARTE MARINE

Révision permis côtier

RÉVISION CARTE MARINE

Vous souhaitez passez votre permis côtier au Pradet, Carqueiranne, Hyères, Toulon ou la Seyne-sur-Mer, BMJ permis bateau vous offre un memento pour réviser la partie carte marine du permis côtier. Revenez régulièrement pour découvrir davantage de cours pour le permis côtier ! Aujourd’hui nous allons aborder la thématique de la carte marine pour le passage du permis côtier.

Il est vrai que la lecture d’une carte marine peut s’avérer fastidieuse au premier abord avec le nombre important d’informations situées sur cette dernière. Elle vous permettra de connaître la meilleure route à suivre et d’identifier tous les obstacles indétectables à l’œil nu afin de naviguer en toute sécurité.

CARTE MARINE, les DÉFINITIONS à connaitre

Les méridiens

Il s’agit de lignes imaginaires qui sont perpendiculaires à l’équateur et relient le pôle Nord et le pôle Sud en suivant la surface de la Terre. Ces derniers vous seront utiles lorsque vous souhaiterez calculer la latitude d’un point (le positionnement d’un point sur un axe nord-sud). La latitude se compte de 0 à 90° vers le Nord ou le Sud, en partant de l’équateur. Sur les cartes marines, les méridiens sont représentés par des lignes verticales, parallèles entre elles, avec les coordonnées de l’échelle des longitudes qui sont marquées en haut et en bas de la carte.

Les parallèles

Ce sont des cercles imaginaires parallèles à l’équateur. Ces derniers vous permettent de calculer la longitude d’un point, (le positionnement de ce point sur un axe est-ouest). La longitude se compte de 0° à 180° vers l’Est ou l’Ouest, en partant du méridien de Greenwich. Au sein des cartes marines, les parallèles sont représentées par des lignes horizontales, parallèles entre elles, avec les coordonnées de l’échelle des latitudes qui sont indiquées sur les côtés droits et gauches de la carte.

Point info !

Qu’ils s’agissent de latitude ou de longitude, ces derniers s’expriment en degrés dont 1 degré correspond à 60 minutes. Sachant que les méridiens sont tous de la même longueur, une minute de latitude correspond toujours à un mille marin. À contrario, compte tenu de la forme sphérique de la terre, la longueur des parallèles diminue en se rapprochant des pôles : une minute de longitude ne correspond à un mille marin qu’au niveau de l’équateur.

Les fonds marins

Ces derniers sont exprimés sur une carte maritime à l’aide d’un code couleur et par des chiffres.

Code couleurs

– Les zones de profondeurs importantes sont représentées en blanc.

– Les fonds de moins de 10m sont représentés en bleu, avec une variation dans l’intensité des bleus : le bleu foncé correspond aux profondeurs les plus faibles, alors que le bleu clair correspond à des profondeurs plus importantes.

– L’estran, c’est à dire la zone qui découvre à certaines marées, est représenté en vert.

– La terre est indiquée par la couleur bistre.

Les chiffres

– Les sondes sont représentées par un chiffre en italique, correspondant à la hauteur d’eau en mètres.

Une sonde soulignée indique une sonde négative, c’est à dire la hauteur de terre au-dessus du niveau de la mer.

Une sonde entre parenthèses indique la hauteur d’eau au niveau du point signalé sur la carte.

– Les lignes de sondes relient les points de même profondeur. Leur valeur est indiquée par un chiffre droit inscrit sur la ligne.

A savoir : les profondeurs sont indiquées par rapport au niveau zéro des cartes, c’est à dire le niveau des plus basses mers (coefficient 120). La profondeur réelle est donc égale à ce chiffre augmenté de la hauteur de la marée.

A l’inverse, la ligne de côte est matérialisée au niveau des plus hautes mers.

Les pictogrammes

Découvrez une liste regroupant tous les pictogrammes que vous pouvez retrouver sur une carte marine

CARTE MARINE

carte-marine-pictogramme

Venez passer votre permis bateau chez BMJ permis bateau à Toulon, Hyères, Carqueiranne, La Seyne-sur-mer, Le Pradet ! Grâce à BMJ permis bateau vous pouvez apprendre à votre rythme grâce au e-learning. Découvrez notre partenaire e-learning EDISER