Permis bateau Hyères - BMJ Permis bateau
Permis bateau fluvial - côtier - hauturier
Permis bateau Hyères - BMJ Permis bateau
En France, toute embarcation à moteur dont la puissance dépasse 4,5 kW (6,11 ch) oblige à justifier de connaissances théoriques et pratiques de navigation délivrées par un des trois permis bateau.
Le permis côtier
Le permis côtier fait partie, avec le permis hauturier, du permis mer. Il s’adresse aux navigateurs souhaitant conduire des bateaux de jour comme de nuit, dont la puissance motrice totale est supérieure à 4,5 kW (6 ch). Le permis côtier autorise la navigation d’embarcations équipées de motorisations supérieures à 37 kW (50 ch). Ce permis dit « côtier » est destiné à un usage de navigation de proximité. Il n’autorise la navigation qu’à concurrence d’un maximum de 6 milles d’un abri.
Le permis hauturier
Le permis hauturier, également appelé extension hauturière fait partie avec le permis côtier du permis mer. C’est le permis bateau des marins au long cours, sans limitation de puissance, ni de longueur de bateau et surtout sans restriction d’éloignement d’un abri. Son obtention implique de posséder au préalable le permis côtier. Sa partie théorique est ardue puisqu’elle implique notamment de savoir lire des cartes et de faire le point sur sa situation géographique à partir de calculs complexes.
Le permis fluvial
Le permis plaisance en eaux intérieures autrement appelé permis fluvial est destiné comme son nom l’indique aux navigateurs en eaux intérieures (fleuves et canaux). Il est généralement obtenu en parallèle du permis côtier, sous la forme d’une extension fluviale du permis côtier, mais peut aussi être obtenu seul à l’issue d’une épreuve théorique et d’une épreuve pratique. Une extension peut être obtenue pour les bateaux de plus de 20 mètres de long.
Venez passer votre permis bateau chez BMJ permis bateau à Toulon, Hyères, Carqueiranne, La Seyne-sur-mer, Le Pradet, Saint-Maximin, Brignoles, Marseille, La Garde !