Permis bateau BMJ le Pradet (entre Toulon – Hyères)

PERMIS FLUVIAL

Permis fluvial - Règle de circulation

Règle de circulation – Permis fluvial

Hiérarchies sur les fleuves et canaux

Sur les lacs, il faut appliquer les règles de barre et de route du domaine maritime

Croisements

  • Règle classique 

Le croisement habituel se fait bâbord sur bâbord, chacun tenant sa droite

  • Règle du drapeau bleu

Le montant qui laisse l’avalant à tribord doit montrer un panneau bleu de jour et un feu scintillant blanc de nuit. L’avalant croisant sur tribord montre également ce signal.

Dépassement

Avant d’effectuer un dépassement, il faut s’assurer que cette manœuvre peut avoir lieu sans danger. Respecter la signalisation et émettre si nécessaire des signaux sonores. 

STATIONNEMENT

Les navires doivent choisir leur lieu de stationnement, tout en prenant en compte d’être le plus près de la rive que possible afin de ne pas entraver la navigation. L’ancrage et l’amarrage dans le chenal navigable des menues embarcations sont interdits.

Principales interdiction de stationner :

  • Dans les passages rétrécis, aux embouchures, aux embranchements de canaux et aux chenaux de ports.
  • A proximité des débarcadères, sur le trajet des bacs, sous les ponts, dans les aires de virage et dans les garages des écluses (sas).

Il est interdit de se servir des signaux de la voie navigable, des barrières, des poteaux et des arbres pour s ‘amarrer.

Règles diverses

  • Maîtrisez votre vitesse et limitez les remous.
  • Restez vigilant aux autres embarcations.
  • Protégez l’environnement fluvial

Le Règlement Général de Police (RGP) est obligatoirement présent sur l’embarcation et les Règlements Particuliers de Police de plaisance (RPP) doivent avoir été consultés auprès des Services de Navigation intérieure. Un péage (vignette plaisance) est applicable sur le réseau géré par les Voies Naviguables de France (VNF). Se renseigner sur les périodes de chômage (arrêt de la navigation pour travaux)

A posséder au minimum à bord :

Le permis bateau fluviale (permis plaisance ou carte de plaisance en cas de nolisage). Le titre de navigation du bateau.

Venez passer votre permis fluvial chez BMJ permis bateau à Toulon, Hyères, Carqueiranne, La Seyne-sur-mer, Le Pradet !