Permis bateau BMJ le Pradet (entre Toulon – Hyères)

BALISAGE - PARTIE 1

Révision permis côtier

RÉVISION BALISAGE

Durant le passage de votre permis côtier à Carqueiranne, le Pradet, Hyères, Toulon ou la Seyne-sur-Mer, vous serez confronté à l’apprentissage du balisage marin. BMJ permis bateau vous offre un memento pour réviser les balises à connaître pour le passage du permis côtier. Revenez régulièrement pour découvrir davantage de cours pour le permis côtier !

Lors de votre future navigation en mer, le balisage vous aide à naviguer en toute sécurité. Le balisage doit être respecté en tout temps même si aucun danger n’apparaît clairement. De plus, il faudra vous référer fréquemment à la carte marine de votre zone de navigation vu dans l’article précédent. N’oublions tout de même pas que la carte marine est obligatoire à bord d’un bateau.

Les balisages sont essentiellement constitués d’un corps, d’un voyant et parfois d’un feu. Le voyant correspond à la forme géométrique qui surmonte la balise. Le corps de la balise et le voyant ne font parfois qu’un (exemple : balise de chenal des plages). Les balises marines sont tout le temps flottantes ou fixées au fond marin.

L’amarrage sur un balisage est strictement interdit !

Analyse des feux de balisage

Les balises recensées les plus importantes possèdent un feu éclairant pour être vu aussi bien de jour comme de nuit. L’un de ces rythmes est utilisé :

  • scintillant : il s’agit d’éclats très brefs, l’allumage et l’extinction sont rapides.
  • à éclats : la période d’éclairage se voit être plus courte que celui d’obscurité.
  • isophase : le temps d’éclairage et d’obscurité sont identiques
  • à occultation : le temps d’éclairage est plus long que celui de l’obscurité.
rythme-des-feux-balisage

Les marques cardinales - Balisage

Dans la thématique du balisage, les marques cardinales représentent un danger au large de côtes. Afin de naviguer en toute sécurité, l’apprentissage de ses balises est indispensable, primordial. Ces dernières indiquent la direction à suivre pour éviter toutes les zones pouvant présenter un danger. Les marques cardinales sont reconnaissables à leurs couleurs jaune (yellow) et noir (black) ainsi qu’à leurs formes coniques qui servent aussi de voyant. Il faudra vous rappeler que la couleur noir représente la pointe des cônes. Avant d’étudier les différentes marques de cardinales, veuillez-vous référer à l’analyse des feux de balisage dans la partie précédente.

Balise cardinale Nord

La pointe des deux cônes pointes vers le haut en indiquant le Nord. La couleur noir suit les pointes, elle est en haut. On passe donc au Nord de la balise. Quand il fait nuit le feu de la balise cardinale nord émet un scintillement blancs continus

Balise cardinale Sud

A contrario de la balise cardinale Nord, cette balise à ces deux pointes de cônes qui pointent vers le bas pour indiquer le Sud. Tout comme les balise précédente on passe donc au Sud de la balise. Lorsque l’obscurité prend place, le feu de la balise cardinal Sud diffuse 6 scintillements blancs et un éclat blanc toutes les 10 à 15 secondes.

Balise cardinale Est

Les deux cônes visibles s’opposent par la base. Un moyen mnémotechnique pour s’en souvenir est que l’opposition par la base des deux cônes forme un E (Est). On passe ainsi, à l’Est de la balise. De nuit le feu de la balise cardinale Est correspond à trois scintillements blancs toutes les 5 à 10 secondes.

Balise cardinale Ouest

A l’ opposé de la balise cardinale Est, cette balise possède deux cônes qui sont opposés par la pointe. Tout comme pour l’Est, un moyen mnémotechnique vous permettra de retenir le sens de cette balise puisqu’en y regardant bien vous pouvez y apercevoir un W (West). Ainsi, on passe à l’Ouest de la balise. Lorsqu’il fait nuit, la balise cardinale Ouest émet 9 scintillements blancs toutes les 10 à 15 secondes.

marques-cardinales-balisage

Mémento révision balisage - partie 1

BALISAGE

memento-balisage

Venez passer votre permis bateau chez BMJ permis bateau à Toulon, Hyères, Carqueiranne, La Seyne-sur-mer, Le Pradet !